Diversifier les stratégies pour aider et accompagner les enfants et leurs familles tout au long de la scolarite

Un dispositif

Ce dispositif est un outil éducatif au sein du Projet Éducatif de Territoire permettant de diversifier les stratégies d'aide et de soutien aux enfants en difficulté scolaire.

Sa spécificité: être un espace de médiation entre:

- le temps scolaire et le temps libre /familial

- l'école et les familles



Des enfants

Pour l'enfant, il n'est pas question de refaire l'école après l'école. Les enfants découvrent ou développent des outils méthodologiques pour mieux appréhender le travail scolaire.

Ils éveillent leurs centres d'intérêts en s'engageant dans des projets culturels et éducatifs qui leur permettent de s'ouvrir à d'autres pratiques et d'autres savoirs.

DES FAMILLES

Les familles peuvent parfois être en difficulté pour trouver des solutions face aux problèmes scolaires rencontrés par leurs enfants. Elles doivent pouvoir s'appuyer sur un réseau d'aide qui les écoute, les rassure et trouve avec elles des solutions adaptées. Avec le dispositif CLAS, elles peuvent:

- trouver des outils pour faire faire les devoirs à leurs enfants

- éviter de multiplier des situations conflictuelles face aux devoirs

- trouver un lieu pacifié pour avoir une meilleure connaissance de l'institution

- trouver un médiateur qui peut les accompagner dans des démarches et pacifier éventuellement des relations conflictuelles avec l'institution scolaire

- avoir une meilleure connaissance de l'institution scolaire

 

 


Les forces du dispositif


Ce dispositif travaille avec les enfants et leurs familles

Il veille à enrichir l'environnement de l'enfant en l'éveillant à d'autres centres d'intérêt

Il prend en compte les familles pour trouver des solutions pérennes