Malles éducatives

Les jeux peuvent être des supports permettant l'apprentissage.

Les jeux éducatifs sont des jeux visant à développer des compétences en lien avec des thématiques abordées à l'école. 

L'association L'Univers Des Jeux a mis à disposition deux malles éducatives pour les deux groupes scolaires de Saint-Alban. 

 

Comment les malles ont-elles été constituées? 

Les collégiens ont fait un tri en se focalisant sur le type de jeu (jeux éducatifs ou non), mais aussi entre les jeux plastifiés et ceux ne l'étant pas, afin de mettre à disposition que des jeux protégés. 

Après vérification dans la base de données, ils ont réfléchi ensemble à une façon pour pouvoir prêter ces jeux : les classer selon la discipline visée, selon l'âge ciblé, maternelle/ élémentaire, ...

Pourquoi avoir ciblé les élémentaires?

Après avoir classé les jeux par cycle (cycle 1 - Maternelle, cycle 2 - Cp/Ce1/Ce2, cycle 3 -CM1/Cm2/6e), ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas assez de jeux de cycle 1 pour pouvoir les mettre à disposition. Le choix s'est alors porté sur les classes de l'élémentaire.

 

Chaque malle dispose des mêmes jeux et touchant essentiellement aux mathématiques et au français : calcul, géométrie, conjugaison, vocabulaire, grammaire, orthographe, .... 

Il y a également dans chacune d'elles, un livret regroupant les règles des jeux, simplifiées et les fiches plastifiées de chaque jeu. Cela permettra d'éviter à ceux qui y joueront, d'avoir à lire plusieurs pages de règles et de tout avoir sur une même fiche. 

 

Les jeux ont été mis dans un sac à roulette avec des compartiments, afin de faciliter le transport pour tous.

Les deux malles ont été présentées par un collégien à un membre de l'équipe des deux écoles lors d'un entretien. Le collégien devait parler de l'association, son but, puis se concentrer sur la malle. 

Pour ce qui est de la malle, le collégien devait présenter la malle en indiquant qu'il y avait des jeux éducatifs en précisant à quoi cela correspondait, ainsi que son contenu en parlant du livret de règles et des fiches plastifiées. 

Par la suite, le collégien avait sélectionné un jeu qu'il a expliqué aux référents des écoles afin de leur montrer le type de jeux qu'ils pouvaient rencontrer.

L'adulte référent en a profité pour poser des questions au collégien afin de savoir quelle rôle allait avoir l'adulte présent auprès de ses collègues pour leur expliquer cette malle, mais aussi des précisions souhaitées sur l'âge ciblé, ....

 

Une fiche a été donnée et signée par les écoles afin de prouver l'engagement qui a été pris. Cette fiche mentionne les jeux présents dans la malle, leur état, la date de prêt, la date de retour et l'état dans lequel les jeux reviennent.