ETRE UNE RESSOURCE POUR L'enfant

les devoirs

Le travail personnel donné par l'enseignant n'est pas du travail supplémentaire, mais du réinvestissement pour renforcer les connaissances des enfants.  Cela signifie que ce qui est donné à faire à la maison a été suffisamment intégré en classe, afin que l'enfant soit en capacité de le faire seul. 

Etre capable de faire seul ne signifie pas que l'enfant connaît toutes les réponses. Il a le droit de se tromper.

Un enfant qui ne réussit pas .... c'est un enfant qui a rapidement peur, perd confiance en lui. C'est important de se montrer rassurant et éviter que ce moment devienne un temps conflictuel.

 

Pour que l'enfant puisse faire seul son travail, il doit savoir où aller chercher des ressources :

> La leçon est une ressource pour l'enfant lorsqu'il a un oubli, un doute, ...

> Le parent est une ressource lorsque l'enfant ne sait pas, hésite, se trompe...

 

Comment aider son enfant? Quelques idées . . .

- Si l'enfant doute ou s'est trompé, vous pouvez l'amener à réfléchir en le questionnant.  Cet échange va le conduire à se questionner et à réinvestir les notions et connaissances apprises en classe.

 

-  Pour les mathématiques, utiliser du matériel pour le faire manipuler peut l'aider à mieux comprendre en levant toute abstraction.  Le dessin peut également être une aide pour l'enfant dans la compréhension.

 

- Si l'enfant a des difficultés pour mémoriser une leçon, un poème, …. Il faut savoir qu'il n'y a pas une seule et unique solution. Selon l'enfant, la solution sera différente …  

Mémoriser : 

1) Mettre du sens derrière chaque mot.  Apprendre une leçon par cœur n'a pas d'intérêt si l'enfant ne comprend que la moitié de ce qu'il dit. Pour cela, questionner le, faite le reformuler avec ses mots, faites-lui faire une exemple (si leçon en lien avec des exercices d'application), ...

2) Mémoriser par

   > La lecture régulière de la leçon à voix haute

   > La segmentation d'une leçon à dire à voix haute x fois et la répéter

   > Le passage par l'écriture pour servir de vérification à la mémorisation