Les premiers pas à la maternelle

la séparation avec l'enfant : un premier apprentissage

La séparation entre les parents et l'enfant, à l'école maternelle est probablement le premier apprentissage, qui conditionnera une bonne entrée dans ce nouveau lieu pour l'enfant. Malgré la peine que l'on peut ressentir en voyant son enfant en pleurs, il faut faire confiance à l'enseignant qui prend le relai et accepter de quitter les lieux. L'enseignant a les ressources nécessaires pour canaliser l'enfant, en leur proposant rapidement des choses à faire en classe, qui vont faire vite sécher les larmes de l'enfant.

 

Rassurer l'enfant sur la séparation 

Parler à l'enfant de cette séparation est important … Il faut rassurer l'enfant en lui disant que vous allez être séparés pendant qu'il est à l'école. Lui informer que vous allez vous retrouver pour manger, pour le goûter peut le rassurer.

 

Aborder l'école au travers d'albums avec l'enfant

Discuter avec l'enfant avant la rentrée peut préparer l'enfant à ce qui va lui attendre durant ces années de maternelle. Des lectures d'albums peuvent apporter cette aide en parlant des différents moments et personnes présentes durant la journée (enseignant, ATSEM, cantine, récréations, des enfants, ...).

 

Mettre en place des rituels avec l'enfant

Un rituel peut être mis en place avec l'enfant pour faciliter le passage de la maison à l'école. Comme pour le soir, un rituel avant d'aller dormir est souvent mis en place au sein des familles, par exemple en lisant une histoire qui se termine par un geste affectueux avec l'enfant.

 

Trouver un "objet lien"

Un objet transitoire peut servir aussi de passation entre ces deux lieux : une photo de la famille que l'enfant a en classe, un objet familier qu'il pourra avoir dans un coin de la classe, un doudou qu'il aurait le droit d'avoir sur le moment de sieste par exemple, ...