présenter des jeux

Découvrir et présenter des jeux 

 

Cette année, les collégiens ont pu découvrir divers jeux aux mécanismes différents.

Durant une première période, le but était d'expliquer aux jeunes les règles, puis de les laisser en autonomie pour jouer et découvrir les jeux proposés. Des jeux de stratégie, de mémorisation, de coopération, de rapidité, … leur ont été mis à disposition pour tester les différents mécanismes que nous pouvons retrouver dans les jeux. 

 

Au cours d'une seconde période, chaque collégien avait la possibilité d'expliquer au groupe un jeu qu'il avait apprécié ou tout simplement qu'il souhaitait. Les faire entrer dans cette démarche où chacun explique aux autres un jeu leur demandait de se souvenir et se poser les questions suivantes : 

"Comment expliquer un jeu?"

"Quels éléments devons-nous donner dans une explication pour que chaque joueur puisse entrer facilement dans le jeu?"

 

Enfin, les jeunes collégiens avaient pour but de choisir à minima deux jeux, puis de prendre un moment pour s'entraîner à le présenter … seul tout en étant filmé. Cette phase allait permettre à chacun de se mettre en situation pour le jour où ils allaient devoir faire la même chose, mais face à un groupe d'enfants, venant découvrir des jeux … comme s'ils étaient de vrais ludothécaires.

Le support vidéo est intéressant, car il permet à l'enfant d'avoir un retour direct sur sa présentation orale, en cherchant à s'améliorer. Etre filmé amène l'enfant à adopter une tout autre posture, à utiliser un langage soutenue avec des mots clairs, précis … tout en étant audible.

 

S’ENTRAÎNER a expliquer

L'objectif est de les mettre en situation "d'expliquer les règles d'un jeu"

Les jeunes peuvent ainsi se rendre compte que pour bien expliquer un jeu, il faut:

- y avoir jouer personnellement 

- identifier  les éléments du jeu 

- être capable de s'exprimer devant les autres en organisant sa pensée pour être le plus clair possible

 

Les jeunes se sont entraînés puis ont accepté d'être filmés pour se placer dans une situation de stress, proche de celle rencontrée dans qu'ils seront responsables d'une animation 

Ils ont du apprendre à mieux gérer leur émotiuon

Certains se sont rendus compte de la nécessite de maîtriser le texte pour parvenir à expliquer la règle du jeu avec clarté et fluidité.


a LA RENCONTRE DES MATERNELLES

Les collégiens sont allés à la rencontre de l'ALAE du côté de la maternelle, en allant rencontrer la directrice. Après s'être présentés et avoir expliqué leur association et les actions qu'ils menaient, ils ont eu la possibilité de découvrir des jeux destinés à ce public. Ils ont pu choisir un à deux jeux chacun, puis la directrice a pris un temps pour leur expliquer les jeux et quelle posture adopter en présence d'enfants à bas âge. 

Après s'être entraîné à l'expliquer aux autres collégiens, ils ont pu se rendre sur un créneau au centre de loisirs pour animer ces différents jeux  à plusieurs enfants.