Accompagner son enfant dans sa scolarité

Communiquer     avec son enfant

La communication journalière avec l'enfant va conditionner votre relation avec lui. 

S'intéresser à lui, le questionner, ...

(Cliquez sur la photo pour plus de détails)

ORGANISER UN CADRE DE TRAVAIL

Télécharger
ORGANISER UN CADRE DE TRAVAIL.pdf
Document Adobe Acrobat 215.7 KB


 Apprendre au quotidien 

 

Réaliser le travail demandé par les professeurs est une chose. Mais l’enfant, accompagné par sa famille peut apprendre, réinvestir une grande quantité d’éléments.

 

Ø  La lecture : elle est riche en apprentissage, car derrière chaque histoire, il y a l’apprentissage d’un lexique, l’apprentissage sur le monde, la visualisation des mots qui aide à la mémorisation de l’orthographe. Demander de raconter ce qu’il a lu va lui faire travailler l’expression oral, …

 

Ø  Faire une course : habituer l’enfant à aller à la boulangerie, dans les magasins peut lui faire apprendre à comparer les prix, rendre la monnaie lorsqu’on paye en espèce, additionner des prix, ….

 

Ø  Cuisiner : faire un gâteau avec l’enfant va, au-delà du fait de partager un moment ensemble, lui permettre de réinvestir les connaissances apprises à l’école, notamment en mesurant les quantités demandées, convertir en une autre unité, …

  

Ø  S’ouvrir à d’autres cultures : aller à des pièces de théâtre, voir des spectacles va amener l’enfant à découvrir la culture artistique. Lorsque vous partez en vacances, l’enfant peut apprendre et réinvestir des connaissances sur les lieux touristiques mondialement connus, les pays, leurs régions, les langues parlées, le mode de vie, quelles différences avec celui de la France, …