L'ECOLE A LA MAISON

Pour parvenir à accompagner les familles, il faut les aider à donner des opportunités d'être de plus en plus autonome. L’autonomie dans le cadre scolaire passe souvent par une culture de l’écrit.

 

Les familles DOIVENT procurer à l'enfant des occasions d'écrire.

Pour les élémentaires:

-         Faire des liens entre des exercices scolaires  et des situations du quotidien .

-        Faire lire les enfants le plus souvent possible 

-        Proposer de réaliser un bricolage simple, une recette  ou un dessin

Faire écrire à l'enfant ce qu'il a fait / lui demander d'écrire les étapes importantes

-         Partager par écrit des histoires….avec des suites possibles

 

-        Multiplier les occasions d'écrire (raconter sa journée, son menu …..)

 

-       

          Pour les collégiens

      Travailler sur des exercices de révision 

         (pour consolider et se rassurer)

             Aider l'enfant à hiérarchiser et classer les     nombreuses informations

        Aider l'enfant à cadrer chaque activité en lui précisant un temps de réalisation (temps de lecture et temps de réponse à la consigne)

        Aider à vérifier ses savoirs avant de passer à un nouveau niveau

 

          Conserver un lien fort avec l'enfant pour échanger avec lui sur ses réussites et sur ses difficultés



La maison n'est pas la classe

 

Face à des difficultés, il n'est pas utile d'augmenter  la pression et d’imposer toujours « plus de la même chose », en espérant que le "toujours plus" finisse pas permettre d'accéder à l'objectif visé.

Il est préférable pour les élèves bloqués de mettre en place un détour pour détour, identifier les points de résistance et repérer les points d’appui pour proposer « autre chose ».

C'est le travail que peut faire un enseignant au sein de sa classe

C'est un travail d'experts.....

Alors quoi quand on est parents.....

 



a la maternelle

Des idées pour la maison  

Découvrir un livre à l'école

La lecture à la maison 

a l école elementaire

l'objectif de cette rubrique n'est pas de donner clef en mains des recettes pour faire la classe a la maison .....c'est la classe, c'est à l'école ...

Ici il s'agit de vous aider:

- Formaliser des temps de travail 

- Mobiliser l'enfant sur les ressources dont il dispose

- Eveiller l'intérêt de l'enfants pour  des choses qui a priori ne l'intéresse pas

 

Ce dernier point peut permettre à l'enfant de surmonter une difficulté par un chemin détourné

 


Aborder les fractions en élémentaire

au college

L'abstraction n'est pas toujours facile pour les élèves 

Exemple 1: Symétrie en 5ème

Exemple 2: simplifier une fraction 

Si vous avez des difficultés, il ne faut pas hésiter à reprendre cette notion au niveau inférieur (Ressource CM2)

Vous pouvez  une fois bien compris la leçon utiliser les pommes pour faire ensemble une tarte 

Observer un professionnel, c'est aussi s'apercevoir du travail qu'il est possible d'engager avec plus de maîtrise technique